De mûrisseur de bananes aux Antilles à skipper professionnel à Cancale, retrouvez le parcours du breton Gilles Lamiré, ipagien diplômé en 1994 et vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2019.
Afin de choisir un cursus polyvalent et déterminer son parcours professionnel, il choisit l’IPAG BS, école de commerce dans laquelle il voulait découvrir les aspects de la vie d’entreprise. Ayant depuis toujours un esprit aventurier et un attrait pour la mer, il s’est longtemps limité lors de ses études à des navigations, une par an en Bretagne près de chez sa famille. Il suivait tout de même ses idoles comme Alain Gautier sur les courses au large, dont il était complètement fan depuis toujours.
« Avec de la motivation et de la passion, tout est possible ».
Sans une véritable expérience dans la voile, après un parcours dans les métiers de la banque, il se lance dans la voile après ses études. Il fait son service militaire dans la marine comme volontaire pour naviguer sur un bateau de guerre, il rencontre à cette occasion des familles qui souhaitent faire le tour du monde, et des vainqueurs comme Vincent Riou, champion du Vendée globe, avec lequel il a navigué. Il s’est montré volontaire à chaque opportunité qui s’est présentée en commençant par les bases. Il effectue ses premières « vraies expériences » sur des vieux bateaux (comme le goélette Etoile) et petit à petit acquiert de l’expérience, avec le fort ressenti d’être en train de trouver sa voie dans ce domaine.
A la fin du service national, il ne cherche pas de travail, et suivant ses rêves, il prend un virage à 180 degrés pour réussir.
Ainsi, il reste 10 ans en Martinique en exerçant le métier de mûrisseur de bananes aux Antilles, qui lui a permis de vivre. Il rentre en métropole et passe son diplôme de marine marchande pour pouvoir pratiquer en tant que skipper. Pendant 4 ans, il réalise de nombreuses croisières, sur différents types de bateaux et acquiert une connaissance en matière de navigation et de bateaux, comme les catamarans.
Plus tard, il fait des sorties à la journée dans les Caraïbes en charters, et saisit une opportunité en or en achetant un bateau et participe à la Route du rhum de 2006, course transatlantique en solitaire. Bien que peu aguerri, il finit la course et se présente à l’arrivée aux côtés de ses idoles, une expérience incroyable pour lui, et pour nous aussi.
Il a participé à 4 routes du rhum et prépare la 5ème en 2020, avec le but digne d’un Ipagien de la gagner. Il peut compter sur notre total soutien.
Nous avons eu la chance d’avoir ce passionné, qui a participé à la CCE avec son bateau en 2000 comme skipper d’une équipe d’Equipagiens. Il sera ravi d’accompagner à nouveau et d’atteindre la victoire avec des Equipagiens lors d’un prochain CCE !
Sa clé pour réussir une traversée de l’Atlantique en solo : de la préparation et beaucoup d’organisation à bord. En effet, pratiquer des micro-siestes de 20 minutes durant une dizaine de jours pour la route du rhum exige de l’entrainement, et la passion de mer pour triompher.
Il aime courir seul car cela relève le niveau et oblige à s’améliorer, malgré la peur face à l’immensité de l’océan, qui le passionne malgré les tempêtes qu’il a endurées et un chavirement lors d’un cyclone.
Aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise Défi Nautic, il vend des prestations de communication à des institutionnels, élabore la mise en place de partenariats ce qui l’amène à réussir une communication pour mieux se vendre.
L’entretien à Gilles Lamiré nous a appris que dans la vie il faut suivre ses rêves, que tout est possible et qu’il ne faut pas avoir peur pour se trouver soi-même et piloter sa vie. La seule réussite première est de trouver le bonheur.
Un immense merci à Gilles Lamiré pour son temps et sa sympathie. On lui souhaite énormément de réussite et la victoire pour la route du Rhum bien sûr, en espérant le voir à notre soirée pour fêter les 10 ans de l’Équipag entouré de passionné de la voile.